Jean-Paul RIOPELLE
Né à Montréal en 1923, il y entre à l’école polytechnique avant d’étudier l’architecture, la photographie, puis les beaux-arts. En 1947 il part pour la France où il côtoie les milieux artistiques particulièrement riches de cette époque. Il se défie des dogmes et des modes déclarant « il n’y a pas d’abstraction ni de figuration : il n’y a que l’expression. S’exprimer, c’est se placer en face des choses. Abstraire cela veut dire enlever, isoler, séparer, alors que je vise, au contraire à ajouter, approcher, lier.».
En 1955, il rencontre Joan MITCHELL qui deviendra sa compagne. Il s’installe au 13 dans les années 50, occupant l’ancien atelier de Jean-Paul Carré qui avait été la salle de spectacle dans les grandes années de la Cité. Il retournera définitivement au Québec à la fin des années 80.
Sa plus grande œuvre (23 m²) « Point de rencontre », sera offerte par le gouvernement canadien à la France à l’occasion du bicentenaire de la Révolution, cette œuvre se trouvant aujourd’hui à l’opéra Bastille. Il est décédé en 2002.