Jacques BRACHET
Il est né en 1928. Après avoir passé son enfance sur la butte Montmartre, il étudie aux arts appliqués de Paris de 1945 à 48. Il installe son premier atelier sur les lieux de son enfance, se définissant comme un diplômé autodidacte et commence très tôt une double existence de peintres et de tapissier d’art, ces deux moyens d’expression nourrissant constamment son œuvre.
En 1954, il crée l’atelier d’art mural au centre international de Sèvres. En 1957 il participe à la création du théâtre de l’Est parisien où il conçoit des scénographes et des costumes. En 1960, c’est l’année de sa première exposition personnelle et aussi le temps d’imposer la tapisserie comme autonome face à la peinture. Il est à ce titre un des promoteurs du concept d’art textile. Cela donnera à Jacques Brachet une place originale dans l’art contemporain et le conduira dans le monde entier pour des expositions aux USA, en Côte d’Ivoire, en Tunisie et en Corée par exemple.
Jacques Brachet est resté fidèle à Vanves et à la cité du 13, son dernier atelier étant le local de l’ancienne coopérative, occupé aujourd’hui par le décorateur François Cresté.