Les Réseaux
La constitution des réseaux se fait progressivement par la dotation de détecteurs Belisama aux établissements universitaires et scolaires ou organismes qui en font la demande. Durant le projet, nous envisageons d’équiper une vingtaine d’établissements en Ile de France, plus quelques autres en région et DOM, dans les Pyrénées, en Bourgogne et en Guyane.
D’une façon générale, l’utilisation du détecteur est relativement simple, les données étant envoyées automatiquement sur notre serveur. Les élèves participants pourront relever les données sur notre site Web, et les comparer aux autre établissements.
En local, les organismes équipés de détecteurs pourront constituer un réseau d'usagers situés dans une même aire géographique, pour identifier localement les données à la lumière des événements et coïncidences relevés lors d’orages.
En national, l’objectif du réseau sera d’échanger et de partager les résultats et les données collectés en vue de constituer des bases pour avancer dans la compréhension de ces phénomènes et des outils pédagogiques pour les enseignants.
En cours d’année, une journée aura lieu, permettant aux protagonistes de se rencontrer, de faire le point sur les détections, les avancées pédagogiques et scientifiques et les améliorations ou les évolutions à du projet à envisager.