top of page

INVENTER L'ART TEXTILE

Dès 1970 Jacques Brachet pense que la tapisserie peut prendre une dimension tri-dimensionnelle et s'échapper du mur. S’en suivront, entre autres,  les réalisations suivantes :
- l’arachnéen 1970 Exposition la maison de la culture de St Etienne, acquisition du Musée de Melbourne,
- La Vague de Proue 1974 Exposée à la Basilique St Denis par la Galerie La Demeure
- Le Folbé 1982 Hommage à Max Pol Fouchet, acquisition du musée du Havre
- Yon 2000 pour le bicentenaire de la Ville de La roche sur Yon, accompagnée d’une série de petites Tapisseries tissées par les habitants de la ville.

Brachet planche à bras raccourcis sur la tapisserie, il tisse sa toile qui écarte les murs et nous raconte une autre histoire. Il peint la légende avec ses fils, son métier est à la fois plume et pinceau, qui décrit un roman jusque dans la troisième dimension. Il donne vie à l'imaginaire ressuscite des mythes anciens, en fait des récits d'aujourd'hui dans un hologramme de tissus. Entre peinture et sculpture Brachet emprisonne la lumière dans une geste arachnéenne qui le dispute à l'art du sculpteur. Ils ne sont pas si nombreux ces artistes qui ont su réinventer une discipline et la transfigurer tout en gardant cette humilité propre aux grands créateurs.
Mais Corsi n'est jamais très loin, près de l’homme de sa vie, elle qui imagine la graphie textuelle, revisite le dessin japonais, les coulisses du spectacle, les lieux fantasmagoriques de notre siècle ou la peinture des invisibles de notre temps. Rarement a-t-on vu des créateurs de cette trempe vivre en fusion, se nourrir mutuellement dans leur vie et dans leur art sans jamais cesser de se respecter.

                                                                                             J.L. Robert-Esil

bottom of page